La Cage – Emma Seguès, aux éditions Auzou

Eléa ouvre les yeux : ce lit n’est pas le sien. Autour d’elle, cinq autres femmes se réveillent. Une sixième ne se relèvera jamais. Avec horreur, elles réalisent qu’on les retient prisonnières dans cet appartement sans fenêtres. Les armoires sont pleines d’affaires qui viennent de chez elles. Deux trappes leur délivrent nourriture et boissons, ainsi que d’étranges cadeaux… À qui peuvent-elles se fier ? Elles savent qu’on les regarde. Le danger se fait plus présent. Car chacune le sent : il y a quelque chose en elles qui n’est pas normal… Quelque chose qui a changé.

J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de La Cage d’Emma Seguès publié chez les éditions Auzou Romans, que je remercie grandement pour l’envoi !

Ce roman, qui est le lauréat d’un concours d’écriture, m’intriguait énormément dès lors qu’il fut en librairie. J’avais très envie de découvrir ce que nous réservait l’autrice, dans un univers qui avait l’air d’osciller entre suspens et thriller. Honnêtement, j’ai adoré le monde qu’Emma Seguès a réussi à créer. Il est original et très prenant puisqu’on a besoin d’en savoir toujours plus, de comprendre quel est le but de tout cela. Je ne m’attendais pas à un tel plot twist et je peux vous dire que je ne l’ai pas vu venir. Contrairement à d’autres lecteurices, je n’ai pas senti de lenteur dans le récit, bien au contraire, j’ai été rapidement intégrée dans le récit et les pages défilaient sans que je ne m’en rende compte.

« Peut-être que si je ferme les paupières très fort, tout cela cessera ? Peut-être que si je me pince, je pourrai m’extraire de ce cauchemar ? »

La cage, Emma Seguès, p. 21.

Il s’agit du premier livre d’Emma Seguès, mais je le trouve réellement construit et réfléchi ; que ce soit au niveau des détails de l’univers ou, encore, au niveau des caractères de chaque personnage, se distinguant les uns les autres. Je me suis facilement attachée à certains protagonistes, notamment celui d’Elea que l’on va suivre essentiellement à travers son point de vue. Elle est touchante par son histoire et attachante par son comportement et, surtout, par son évolution au fil des pages. Néanmoins, je pense qu’il aurait été intéressant de travailler le passé de chacune afin que l’on s’attache à toutes, de la même façon.

J’attendais beaucoup de cette lecture, car j’ai lu beaucoup d’avis positifs et j’étais impatiente de le découvrir à mon tour. Je pensais que j’aurai un coup de cœur lorsque j’entamerai la fin de ma lecture ; malheureusement, ce ne fut pas le cas. Je pense qu’il me manquait quelque chose afin que cela soit explosif. Pour autant, ce fut une très bonne lecture et j’ai hâte de lire un autre roman de cette autrice prometteuse !

« Elles tentent de comprendre. De donner du sens. Sans doute un mécanisme de défense bien naturel est-il à l’oeuvre : rationaliser pour ne pas perdre pied, ne pas sombrer dans la folie »

La cage, Emma Seguès, p. 175.

Si vous aimez les thrillers, qui mêlent suspens et questionnements, dans un cadre assez jeunesse, je vous recommande La Cage qui saura vous convaincre. Je le trouve, personnellement, prenant et original ; de fait, je ne peux que vous le conseiller.

Avez-vous lu ce roman de jeunesse ? Qu’en avez-vous pensé ? Est-ce qu’il vous tente ? Dites-moi tout !

À bientôt,

Jess

  • Autrice : Emma Seguès
  • Editeur : Auzou (Romans)
  • Publication : 2 septembre 2022
  • Pagination : 438 pages
  • ISBN : 979-1039512350
  • Prix : 15,95€
  • Ma note : 17/20

Laisser un commentaire