Coquelicot – Fanny Vella, aux éditions Leduc (Graphic)

Le corps d’Emilie ne cesse de la trahir. Pourquoi la fait-il reculer d’un pas dès qu’un garçon l’approche ? Pourquoi se ferme-t-il dès qu’elle essaie d’y insérer une protection périodique ? Pourquoi a-t-elle si mal lors des rapports sexuels ? Et ce rouge coquelicot qui lui monte aux joues dès qu’on s’adresse à elle… Emilie en vient à haïr et craindre ce corps qui semble avoir une volonté propre. 
Mais qu’essaie-t-il donc de lui dire ?

J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de l’une de mes dernières lectures marquantes. Il s’agit d’une bande dessinée intitulée Coquelicot réalisée Fanny Vella et publiée chez les éditions Leduc (Graphic). Je remercie ma chère Léa de m’avoir fait connaître ce livre !

Avant toute chose, je dois vous prévenir que cette bande dessinée est forte en sujets sensibles et qu’elle ne peut pas convenir à tout le monde, puisqu’elle va mettre en avant des sujets comme la dépression, la malnutrition, le viol, la dysmorphophobie et l’automutiliation. Il s’agit de sujets que l’on va, possiblement et malheureusement, rencontrer dans notre vie. Et si c’est le cas, je vous conseille de vous pencher sur cette bande dessinée puisqu’elle va nous faire sentir moins seule.

« Avec le recul, je me rends compte qu’il n’est facile pour personne de se porter un regard bienveillant »

Coquelicot, Fanny Vella, p. 11.

J’ai découvert l’existence de cette bande dessinée en lisant l’avis de Léa, une personne solaire ainsi qu’une journaliste que je vous invite à découvrir. En papotant avec elle autour de ce livre, j’ai fini par craquer et je l’ai commandé. Et vous savez quoi ? J’ai bien fait, parce que j’en suis ressortie complètement chamboulée et dans le bon sens du terme. En effet, on va aborder l’importance du corps et des messages qu’il nous fait passer, sans oublier l’aspect psychologique qui en ressort avec, par exemple, l’importance de l’amour de soi.

De fait, l’autrice nous offre des leçons et de beaux messages à travers la construction de chaque personnage, qu’il soit secondaire ou principal. On ne peut pas s’empêcher de se sentir proche d’Émilie, la protagoniste principale, puisqu’on va la voir évoluer au fil des années, au fil des relations saines ou toxiques, avec son corps et ses complexités. Ce n’était pas toujours facile de lire et de découvrir certains passages, mais cela ne fait que marquer la triste réalité.

« L’imagination venait combler la distance que j’étais incapable de franchir dans la vraie vie »

Coquelicot, Fanny Vella, p. 25.

J’ai trouvé que cette bande dessinée a été réalisée avec brio et justesse, que ce soit au niveau de l’intégration des différents sujets ou par les dessins simples, prenants et démontrant certaines situations avec un certain humour ou avec un grand réalisme. J’ai apprécié que l’autrice nous parle de Gynandco, un site afin de retrouver des professionnels de santé qui sont bienveillants et qui pourront nous convenir ! Il y a, également, le site lespipelettes.org qui est un chat en ligne gratuit, réalisé par un collectif de sages-femmes afin de répondre à toutes les questions liées à l’intime ; ce que je trouve génial.

Je n’aurais sûrement pas eu les mots justes pour vous décrire ma lecture et mes ressentis après l’avoir terminé. Je peux simplement vous dire qu’elle fut poignante et réelle. De plus, je ne peux que vous la recommander (en ayant eu connaissance des sujets abordés), si vous vous sentez concerné.e.s ou que vous avez envie d’en savoir plus.

Et vous, cette bande dessinée vous tente ? Vous l’aviez déjà croisée ? Sinon, elle vous tente ? Dites-moi tout !

À bientôt,

Jess

  • Autrice : Fanny Vella
  • Editeur : Leduc (Graphic)
  • Publication : 29 août 2023
  • Pagination : 438 pages
  • ISBN : 979-1028529307
  • Prix : 19,90€
  • Ma note : 19/20

Laisser un commentaire