Compass, Tome 3 : À l’ouest des vagues – Brittainy C. Cherry, aux éditions Hugo Roman

Moi, j’ai toujours cru aux contes de fées. Lui, préférait les films d’horreur.

Damian Blackstone se fichait pas mal de mon existence. Il est entré dans ma vie pour une seule raison : trouver des réponses aux questions sur son passé. Il était comme le méchant de mes contes de fées préférés. Les fins heureuses n’étaient pas faites pour lui, c’était de les détruire.

Mais pourquoi l’homme qui m’avait élevée avait-il spécifié dans son testament que Damian et moi serions tenus de nous marier ? Il n’existait pas deux personnes aussi diamétralement opposées que nous. J’adorais lézarder au soleil quand lui ne se sentait à l’aise que dans l’ombre. Pourtant, dans toute sa noirceur, il m’arrivait d’apercevoir des éclats de lumière, d’entrevoir de la délicatesse, de voir son âme.

Nos vies s’entremêlèrent à mesure que nous commettions des erreurs, que nous bâtissons un destin. J’étais sa Cendrillon, il devint pour moi La Bête. Je n’étais pas persuadée que les contes de fées tordus puissent se conclure par un happy end. Malgré tout, j’étais déterminée à le découvrir.

J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du troisième tome de la saga Compass, intitulé À l’ouest des vagues, écrit par Brittainy C. Cherry et publié chez les éditions Hugo Roman que je remercie infiniment pour l’envoi ! Si vous souhaitez connaître mon avis sur le premier tome, vous pouvez le retrouver juste ici et pour le deuxième tome par ici.

C’est une romance spéciale à mes yeux parce qu’elle regorge de messages très sensibles, complexes, mais surtout importants. Ce n’est pas simplement une histoire d’amour à la construction semblable à une comédie romantique, c’est plus bien que cela. On va suivre deux jeunes adultes qui cachent au fond d’eux, des enfants brisés par la vie et par les gens qui ont croisé un jour leur chemin. Il s’agit d’abandon, de peur, de harcèlement, de deuil, de personne toxique, de l’amour de soi et bien d’autres sujets touchants. Mais ce que je retiendrais de ma lecture, c’est l’amourIl y avait tellement d’amour dans ce livre qu’il transperçait à travers les pages et me touchait directement en plein cœur.

De mon point de vue, ce n’est pas seulement un livre avec des pages reliées entre elles, c’est la puissance des mots et de l’imagination d’une autrice qui a su créer un univers aussi beau et touchant à la fois. Je me suis laissé porter par ses mots, par l’espoir qu’elle offrait, sans me rendre compte que je n’étais plus en train de lire, mais de voyager au cœur de cette histoire. Brittainy C. Cherry a une plume incroyablement magique, qui vous emporte dans chacun des univers qu’elle créée avec beaucoup d’originalité et de personnalité. Sur son chemin, l’autrice apporte de la joie, de l’espoir et énormément d’amour. Je suis infiniment reconnaissante d’avoir croisé le chemin de ses histoires, parce qu’elle me change petit à petit en une bien meilleure personne.

« Je pense que j’étais déjà amoureux de toi avant même de savoir ce qu’était l’amour »

– Brittainy C. Cherry, Compass : À l’ouest des vagues, p. 324.

Au-delà d’intégrer des personnages caricaturés par des belles-mères mégères et un petit ami toxique, elle a su nous montrer la beauté derrière des êtres brisés. Elle a su nous faire part de l’importance d’accepter ses émotions, de ce que l’on ressentait, parce que c’est ce qui fait de nous des êtres dotés d’âmes. J’apprécie tout particulièrement le parallèle entre des personnages comme ceux décrits plus haut et des protagonistes à la construction atypique ; dans le sens où la société idéalise le corps d’une femme alors que chacun est différent et qu’il devrait être accepté tel qu’il est. C’est en cela que ce roman apporte énormément de messages importants et essentiels dans la vie de chacun.

Damian et Stella, ou encore Maple, Sophie et Kevin, sont des personnes que je n’oublierai pas de sitôt. Ils représentent l’amour qui n’a aucune frontière et qui perdure à travers le temps et l’espace. Le détail coup de cœur de ce récit rejoint l’importance de la nature et, surtout, de la mer. C’est un élément essentiel au récit qui a fait chavirer mon cœur, car je me suis sentie tout aussi connectée à elle qu’aux protagonistes. Ce n’est pas simplement de l’eau qui fait escale sur la plage par vagues, c’est le lien entre les défunts et les êtres restés sur la terre ferme.

« Le véritable amour se conjuguait au présent, pas au passé, ni au futur. Il vivait dans chaque seconde qui s’écoulait »

– Brittainy C. Cherry, Compass : À l’ouest des vagues, p. 410.

Vous l’aurez sans doute compris, mais cette lecture a fait complètement chavirer mon cœur et m’a énormément touché. Je ne sais pas si mes mots sont assez forts pour exprimer tout ce que j’ai ressenti durant ma lecture, mais j’ose espérer que cela vous aura donné envie de le découvrir à votre tour. Bien évidemment, je vous recommande de découvrir ce troisième tome et de vous faire votre propre avis sur celui-ci !

Et vous, avez-vous commencé cette saga ? Qu’en avez-vous pensé ? Ce tome vous tente ? Dites-moi tout !

À bientôt,

Jess

  • Autrice : Brittainy C. Cherry
  • Traduction : Marie-Christine Tricottet
  • Editeur : Hugo Roman
  • ISBN : 978-2755694185
  • Publication : 7 juillet 2022
  • Pagination : 423 pages
  • Prix : 17€
  • Ma note : 19/20

Une réflexion sur “Compass, Tome 3 : À l’ouest des vagues – Brittainy C. Cherry, aux éditions Hugo Roman

Laisser un commentaire