Au carrefour des étoiles – Clifford D. Simak, aux éditions J’ai Lu

Etrange demeure que cette ferme Wallace, qui se dresse sur une falaise escarpée du Wisconsion. Une ferme aux fenêtres aveugles, vieille de plusieurs siècles et cependant intacte, comme si le temps n’avait nulle emprise sur elle. Enoch Wallace, son propriétaire, vie là, de toute éternité semble-t-il.
Or, c’est par cette maison — cette station — que transitent les voyageurs de l’Espace : les Thubains, masses globuleuses et bavardes, les Lumineux de Véga XXI, rayonnant d’ondes heureuses, d’autres encore…
Depuis bientôt deux ans, Claude Lewis — agent des Renseignements déguisé en ramasseur de gingseng — enquête et tourne autour de la ferme…

J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un classique de la science-fiction, intitulé Au carrefour des étoiles, écrit par Clifford D. Simak et publié chez les éditions J’ai Lu que je remercie infiniment pour l’envoi !

Au carrefour des étoiles est un grand classique de science-fiction qui a reçu le prix Hugo en 1964 et qui continue de nous faire voyager à travers les années. Du fait de son aspect original, on a envie de connaître le fin mot de cette histoire vraiment prenante. L’intrigue est résolue rapidement, nous permettant de nous concentrer sur la vie même de ce protagoniste, auquel on s’attache au fil des pages. On s’attache à lui, certes, mais on est également touché par ce qu’il va vivre en tant que relayeur entre ces plusieurs univers.

Il ne s’agit pas seulement de l’existence d’un carrefour interplanétaire qui permet aux extraterrestres de voyager, cela concerne l’humanité même et les questions universelles autour, que l’on aborde grâce au personnage d’Enoch. L’auteur a incorporé, notamment, la différence entre des cultures opposées, la communication qui peut s’avérer complexe et d’autres aspects que l’on peut retrouver dans notre vie quotidienne. Loin d’être simplement roman de science-fiction, cet ouvrage permet de se poser les bonnes questions et d’en ressortir avec un brin d’espoir – tout comme les personnages que l’on croise au fil des pages.

« Mais il se voyait mal tourner le dos la Terre. C’était un endroit qu’il aimait trop – qu’il aimait sans doute davantage que tous les humains qui ne savaient rien des autres mondes, lointains et insoupçonnés. »

– Clifford D. Simak, Au carrefour des étoiles, p. 65.

Lorsque je me suis plongée dans ma lecture, j’ai découvert la plume prenante et construite de l’auteur que je ne connaissais pas jusque-là. Malheureusement, à certains moments, j’avais la sensation que le récit descriptif était trop présent et prenait le dessus sur la fluidité que je pensais avoir trouvé durant les premiers chapitres. Néanmoins, cet aspect a pour effet de nous faire sentir dans un univers bien réel et créé avec beaucoup d’imagination.

Étant une amoureuse des étoiles et de l’univers, je suis infiniment reconnaissante d’avoir eu la chance de découvrir ce roman. Par ailleurs, je trouve important de lire les plus grands classiques des genres que l’on lit. C’est pourquoi je vous recommande à votre tour de lire ce grand classique (si ce n’est pas déjà fait) et de vous faire votre propre avis dessus !

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Il vous tente ? Vous arrive-t-il de lire les grands classiques des genres littéraires ? Dites-moi tout !

À bientôt,

Jess

  • Auteur : Clifford D. Simak
  • Traduction : Pierre-Paul Durastanti
  • Editeur : J’ai Lu
  • Publication : 31 août 2022
  • Pagination : 256 pages
  • ISBN : 978-2290367018
  • Prix : 8,20€
  • Ma note : 15/20


Laisser un commentaire