Riposte – Louisa Reid, aux éditions Bayard

Harcelée au lycée à cause de son poids, Lily sombre chaque jour davantage. Lorsque son père l’inscrit à un cours de boxe, elle pense juste apprendre à rendre les coups. Mais c’est pour elle le début d’une éblouissante reconquête.

« je vais être une fille

qui se relève

de la boue

des égouts

du silence

du trou qui m’attendait.

je suis une fille

qui maîtrise sa destinée »

J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de Riposte écrit par Louisa Reid et publié chez les éditions Bayard, que je remercie grandement pour l’envoi !

Il me tardait de découvrir ce recueil qui intègre des sujets sensibles et importants comme le harcèlement scolaire, la grossophobie, etc. Je n’ai pas été déçue puisqu’on aborde ces différents sujets avec beaucoup de force et d’émotion. J’ai vraiment été touchée par cette lecture et les diverses situations décrites qui, malheureusement, existent encore aujourd’hui.

C’est un roman qui met en avant ces sujets, mais également ce qu’une personne vit derrière toute cette situation. Une remarque grossophobe a bien plus d’impact psychologique qu’on ne le pense. C’est pourquoi, ce roman devrait être mis en avant comme un exemple, pour montrer que les mots ont un impact et peuvent détruire quelqu’un. À savoir que des numéros sont mis à disposition, à la fin de ce livre, pour ceux concernés et qui souhaiteraient être aidés.

« et puis je me souviens

que

je

ne

lâcherai

pas. »

– Louisa Reid, Riposte, p. 148.

La plume de Louisa Reid est prenante et arrive à nous faire ressentir mille et une émotion. De plus, on a toujours envie d’en savoir plus, surtout aux moments les plus difficiles. L’intégration de vers libres et la typographie ajoutent à cette dénonciation, celle de ne pas avoir à se former à ce que veut la société et à ses préjugés. C’est par son écriture que l’on ressort de notre lecture marquée, notamment par le cri de rage sortant tout droit du cœur de notre chère Lily. Néanmoins, j’avais l’impression que la forme du récit ne donnait pas assez d’explications et je trouvais cela dommage…

Au fil des parties découpées par l’autrice, on rencontre un personnage touchant, une Lily qui va passer par les différentes phases de la vie et qui va renaître tel un phœnix. Grâce à la boxe, qui va devenir une échappatoire, elle apprendra à se défendre. Au-delà de ce sport, elle va apprendre des éléments essentiels, comme la confiance en soi, qui la feront grandir et devenir une jeune femme d’autant plus belle. En ce qui concerne les personnages secondaires, le père m’a choqué par ses propos et son comportement. Peut-être était-ce un moyen de nous faire réfléchir, mais j’ai trouvé que ses paroles étaient trop crues et déplacées, selon moi.

Ce fut une lecture vraiment intéressante qui porte à la réflexion tout en nous faisant ouvrir les yeux sur les conséquences de nos paroles, même les plus infimes. Bien évidemment, je vous recommande de découvrir ce recueil qui vous touchera forcément, notamment par les sujets abordés !

Et vous, avez-vous lu ce recueil ? Il vous tente ? Aimez-vous lorsqu’on aborde des sujets comme ceux-là ? Dites-moi tout !

À bientôt,

Jess

  • Autrice : Louisa Reid
  • Traduction : Clémentine Beauvais
  • Editeur : Bayard
  • Publication : 21 septembre 2022
  • Pagination : 300 pages
  • ISBN : 979-1036326257
  • Prix : 14,90€
  • Ma note : 18/20

Une réflexion sur “Riposte – Louisa Reid, aux éditions Bayard

Laisser un commentaire