Cinquante Nuances de Grey (Tome 4 : Grey) – E. L. James, aux éditions Le livre de poche

Christian Grey contrôle tous les aspects de sa vie : son monde est ordonné, organisé et désespérément vide, jusqu’au jour où Anastasia Steele tombe la tête la première dans son bureau. Il tente de l’oublier, mais il est emporté dans un tourbillon d’émotions qui le dépassent.
À l’inverse des autres femmes, Ana l’ingénue semble lire en lui à livre ouvert, et deviner un cœur d’homme blessé derrière l’apparence glacée du magnat des affaires.
Ana pourra-t-elle effacer les horreurs que Christian a connues dans son enfance et qui ne cessent de le tourmenter ? Ou est-ce que la face sombre de la sexualité de Christian, son goût exacerbé du pouvoir et le peu d’estime de soi qui le consument auront raison des sentiments de la jeune femme ?

J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de Grey écrit par E. L. James publié chez les éditions Le Livre de poche. Vous pouvez retrouver mon avis sur la trilogie de base, juste ici.

J’avais adoré découvrir Anastasia et Christian dans la saga de base, intitulée Cinquante nuances de Grey. C’est pourquoi j’avais hâte d’en savoir plus sur le point de vue masculin, par le biais de ce tome… Mais, honnêtement, c’est difficile de comprendre l’intérêt de ce livre puisqu’il s’agit d’une construction similaire avec exactement les mêmes informations.

Certes, on a le point de vue et les pensées de Christian Grey, mais on dépeint un homme beaucoup plus froid et exclusivement centré sur ce qui se passe sous sa ceinture. Alors que, dans la saga de base, on a une vision globalement différente avec Anastasia. Je trouve même que le protagoniste de Christian est bien plus mis en avant grâce au point de vue d’Ana.

« Ses pupilles se dilatent, et je sais que je pourrais plonger dans son regard pour ne plus jamais en ressortir »

Cinquante Nuances de Grey (Tome 4 : Grey) – E. L. James, p. 63.

C’est une déception parce que je m’attendais à autre chose, plutôt un récit centré sur l’aspect psychologique qui détermine le caractère de ce protagoniste, avec son passé et son côté mystérieux. Peut-être que c’est le cas dans la suite, mais ce quatrième tome ne m’a pas du tout donné envie de continuer cette saga.

Pour tout vous dire, cela faisait deux ans que j’avais commencé ce livre, sans réussir à le finir, et je comprends pourquoi je l’avais mis en pause. Clairement, je n’avais qu’une hâte, en le reprenant, c’était de le finir au plus vite pour lire autre chose… Selon moi, les trois tomes de cette saga suffisaient amplement ! Bien sûr, je vous recommande de vous faire votre propre avis dessus, puisqu’il s’agit de mon point de vue, et peut-être que vous aimerez ce tome…

Et vous, connaissez-vous cette saga ? Qu’en avez-vous pensé ? Sinon, elle vous tente ? Dites-moi tout !

À bientôt,

Jess

  • Autrice : E. L. James
  • Traduction : Denyse Beaulieu, Dominique Defert, Carole Delporte
  • Editeur : Le Livre de Poche
  • Publication : 1 juin 2016
  • Pagination : 752 pages
  • ISBN : 978-2253068006
  • Prix : 8,20€
  • Ma note : 10/20

3 réflexions sur “Cinquante Nuances de Grey (Tome 4 : Grey) – E. L. James, aux éditions Le livre de poche

Laisser un commentaire