Thieves’ Gambit (Tome 1 : Voler à tout perdre) – Lewis Kayvion, aux éditions Pocket Jeunesse

Mentir. Tricher. Voler. Gagner.
Dans la famille Quest, on est voleur de génération en génération. Ross, dix-sept ans, a pourtant d’autres projets en tête : elle a prévu de s’enfuir pour repartir de zéro, aller à la fac, mener une existence normale…
Mais le soir de son départ, lors de leur dernière expédition, sa mère se fait kidnapper. Or, le même soir, Ross reçoit un mail lui annonçant qu’elle a été sélectionnée pour participer au Trophée, une série de missions aussi illégales que dangereuses où elle pourrait remporter de quoi payer la rançon exorbitante. Elle le sait, elle doit abandonner ses rêves pour sauver sa mère.
Lorsque Ross apprend que parmi les candidats, il y a son ancienne meilleure amie devenue son ennemie jurée, et le fils séduisant d’une famille rivale, gagner le Trophée devient encore plus périlleux qu’elle ne l’imaginait…

J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du premier tome de Thieves’ Gambit, intitulé Voler à tout perdre, écrit par Lewis Kayvion et publié chez les éditions Pocket Jeunesse que je remercie infiniment pour l’envoi !

Vous aimez les romans qui abordent la compétition, de la stratégie et des intrigues à résoudre ? Alors vous êtes bien tombés ! Je suis absolument fan lorsqu’on aborde des jeux, de la triche, de la stratégie et ce premier tome m’a comblé de ce point de vue. 

Dès lors que je me suis lancée dans cette lecture, j’ai eu le besoin d’en savoir toujours plus. Il faut dire qu’il y a un réel effet prenant, addictif, par l’atout du jeu qui donne envie de connaître le fin mot de l’histoire, avec un plot twist qui m’a plus que surprise. Ce qui fait, qu’une fois arrivée à la fin de cette lecture, j’ai eu très envie de lire la suite et j’espère pouvoir la découvrir bientôt !

« Les solutions les plus simples sont souvent les meilleures »

Thieves’ Gambit, Tome 1, Lewis Kayvion, p. 10.

J’admets que la construction globale du récit m’a agréablement surprise par son originalité, mais j’ai été désappointée par la plume qui me paraissait bien trop jeunesse, à certains moments, pour ce type de young-adult. De plus, je trouve qu’il manquait cruellement de développement aux niveaux des d’émotions, des ressentis, pour que je puisse réellement m’attacher aux protagonistes. Certes, j’ai adoré découvrir Ross, son intelligence, son intérêt pour les autres, mais j’aurais aimé ressentir plus de choses la concernant. De même pour les autres protagonistes, ce fut compliqué de les cerner et de s’attacher à eux, même s’il y a un personnage qui m’a beaucoup intrigué par son côté mystérieux, je nomme : Mylo.

« Tout ce qui vaut la peine d’être vécu est dangereux »

Thieves’ Gambit, Tome 1, Lewis Kayvion, p. 211.

Néanmoins, j’ai passé un bon moment dans cet univers aux intrigues passionnantes et intrigantes. L’autrice a une imagination qui promet beaucoup de belles choses pour la suite. J’espère la redécouvrir avec une certaine maturité dans le prochain tome. Je vous recommande, comme toujours, de vous faire votre propre avis, en espérant que cette lecture vous plaira !

Et vous, avez-vous lu ce roman ? Est-ce qu’il vous tente ? Sinon, vous aimez les livres qui mêlent compétition, stratégie et intrigues ? Dites-moi tout !

À bientôt,

Jess

  • Autrice : Lewis Kayvion
  • Traduction : Aurélien d’Almeida
  • Editeur : Pocket Jeunesse
  • Publication : 1 février 2024
  • Pagination : 394 pages
  • ISBN : 978-2266334082
  • Prix : 18,90€
  • Ma note : 18/20

Laisser un commentaire