Ça va aller – Alice Colin, aux éditions Hachette

Alice, 17 ans, change de lycée pour son année de terminale. Alors que tout le monde est confiné à cause de la pandémie de Covid-19, elle panique et commence à perdre du poids. Le médecin lui diagnostique une dépression.

J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de Ça va aller par Alice Colin et publié chez les éditions Hachette.

Ce roman graphique m’intriguait beaucoup par les sujets abordés puisqu’il va évoquer la dépression, le confinement et ses conséquences, la solitude, le renfermement sur soi, l’éco-anxiété, etc. De mon point de vue, la façon d’expliquer la dépression a été faite avec justesse et j’apprécie le fait que l’on nous montre que l’on peut accepter tous ses sentiments et ses ressentis qui accompagnent ce genre de situation.

J’ai réellement apprécié me plonger dans ce roman graphique qui comporte des dessins sobres, simples et vraiment prenants. Personnellement, je trouve qu’il n’en fallait pas plus, puisque ce roman graphique va permettre à des adolescents ou à des adultes de découvrir un ouvrage, aux sujets forts, avec une certaine facilité.

Il est assez difficile de mettre des mots sur cette lecture, car on va intégrer un récit autobiographique lié à l’autrice. Ce que je peux vous dire, néanmoins, c’est que j’ai été touchée par son histoire et c’est toujours si appréciable lorsque l’on se rend compte que l’on n’est pas tout seul, surtout avec ce genre de thématiques.

Ce fut une lecture intéressante, prenante, avec de jolies métaphores, mais malheureusement pas aussi transcendante que je l’imaginais. Je ne garde que le positif, surtout celui de l’espoir qui va ressortir des dernières pages. Je ne peux que, bien évidemment, vous inviter à découvrir ce roman graphique !

Et vous, aimez-vous lorsqu’on aborde des sujets forts et d’actualité dans des livres ? Ce roman graphique vous tente ? Si vous l’avez déjà lu, qu’en avez-vous pensé ?

À bientôt,

Jess

  • Autrice : Alice Colin
  • Editeur : Hachette
  • Publication : 24 mai 2023
  • Pagination : 224 pages
  • ISBN : 978-2017160236
  • Prix : 17€
  • Ma note : 17/20

2 réflexions sur “Ça va aller – Alice Colin, aux éditions Hachette

Laisser un commentaire