La Reine Charlotte : avant les Bridgerton – Julia Quinn, Shonda Rhimes, aux éditions J’ai Lu

Avant les Bridgerton, une histoire d’amour a changé le monde…

En 1761, par une journée ensoleillée de septembre, un roi et une reine se rencontrent pour la première fois, quelques minutes avant leur mariage.
Née allemande, la princesse Charlotte de Mecklembourg-Strelitz est belle, intelligente, et surtout têtue. Autant de qualités qui lui seront utiles, car le souverain cache de lourds secrets… susceptibles d’ébranler les fondements mêmes de la monarchie.
Propulsée dans son nouveau rôle, la reine découvre comment naviguer dans les méandres de la politique tout en protégeant son cœur. Par-dessus tout, elle doit apprendre à gouverner et comprendre qu’elle a reçu le pouvoir de transformer la société.
Plus jamais elle ne sera Lottie. Charlotte a un destin à accomplir.

J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de La reine Charlotte : avant les Bridgerton, écrit par Julia Quinn et Shonda Rhimes, publié chez les éditions J’ai Lu que je remercie grandement pour l’envoi !

Si vous avez lu (ou visionné) la saga des Bridgerton, vous avez dû être intrigué par le personnage de la Reine Charlotte qui est unique et intrigante. Bien évidemment, j’étais tout aussi curieuse de découvrir l’histoire du Roi et de la Reine que l’on va croiser assez régulièrement dans nos lectures. Et par leur simple apparition, on sentait qu’il y avait un récit fort derrière ces personnages… Et ce livre ne fait que le confirmer !

Avant toute chose, je ne savais pas réellement à quoi m’attendre avec l’intrigue puisque, ayant lu la plupart des sagas de Julia Quinn, j’ai un peu l’impression d’avoir fait le tour. Contre toute attente, j’ai été agréablement surprise par la construction de cette histoire qui va faire appel à des soucis de santé peu reconnus pour l’époque. C’est une façon d’intégrer ce sujet d’actualité dans le XVIIIe siècle, avec la vision qu’ils en avaient. Cela va nous permettre, également, de voir l’évolution de cet aspect, de son importance et de la façon de l’appréhender, de cette époque jusqu’à aujourd’hui.

« Elle était une étoile. Une comète. Elle était tout ce qui scintillait dans le ciel nocturne, amenée sur terre par la magie dont l’Eglise niait farouchement l’existence »

La Reine Charlotte : avant les Bridgerton, Julia Quinn, Shonda Rhimes, p. 65.

On nous dépeint, dès le début, le personnage de Charlotte, ou Lottie, comme résistante aux règles de l’époque, obéissant à ses propres envies. C’est une jeune femme très attachante que l’on va voir grandir et évoluer au cœur d’une gouvernance complexe. En plus de jouer un rôle important en tant que Reine, elle devra être une épouse au côté d’un Roi qui n’est pas toujours au mieux de sa forme. À certains moments, il est difficile de le cerner, de le comprendre, puisqu’on ne sait pas exactement ce qui se cache derrière ce jeune homme. Ce que je peux vous dire, dans tous les cas, c’est que je le trouve attachant par son amour pour les étoiles et l’univers en lui-même.

Tout en découvrant l’histoire de Charlotte et de George, on en apprend un peu plus sur Lady Danburry qui, comme le couple royal, reste un mystère complet que l’on a envie de comprendre. Je ne m’attendais pas à un tel protagoniste ou, en tout cas, à une histoire comme celle-ci. Elle nous apparaît, de fait, beaucoup plus touchante et attachante. C’est par ces trois personnages si uniques que nous allons passer du rire à l’attendrissement, de la peine à la joie (ou inversement), en quelques pages seulement. Sans parler de Brimsley et Reynolds qui sont, sans aucun doute, mes personnages préférés ; que ce soit dans la série ou dans le roman !

« Mais Charlotte ressentait plus que de la simple fatigue, plus que le simple besoin de dormir. Elle avait envie de s’allonger, non pas pour se reposer, mais parce qu’elle n’arrivait plus à tenir debout, à marcher, à parler et sourire, à faire toutes ces choses qu’on attendait d’elle »

La Reine Charlotte : avant les Bridgerton, Julia Quinn, Shonda Rhimes, p. 282.

Ayant visionné la série avant de lire le récit, je peux vous dire qu’il n’y a pas énormément de nouveautés ou de différences entre l’adaptation et le roman. Je suis quelque peu déçue par cet aspect puisque, en général, il y a des informations en plus dans les livres et ce n’est pas le cas pour ce récit… J’aurais préféré que ce soit le cas, mais ça reste mon avis et ça ne change pas l’adoration que j’aie pour les sagas de Julia Quinn !

Et vous, connaissez-vous les Bridgerton ? Est-ce que la reine Charlotte vous intriguait également ? Avez-vous visionné la série ? Dites-moi tout !  

À bientôt,

Jess

  • Autrices : Julia Quinn, Shonda Rhimes
  • Editeur : J’ai Lu
  • Traduction : Anne Busnel, Emilie Terrao
  • Publication : 3 mai 2023
  • ISBN : 978-2290388334
  • Pagination : 337 pages
  • Prix : 15,90€
  • Ma note : 16/20

Laisser un commentaire