Le Livre d’Eve – Meg Clothier, publié chez Hauteville

Que dois-je faire du livre ? Je dois le protéger. Je dois le détruire. Il est merveilleux… magnifique. Il est dangereux… scandaleux. Il est la meilleure chose qui pouvait m’arriver. La pire. Percer ses secrets me vaudra d’être comblée d’honneurs, acclamée. Être découverte en sa possession me fera… condamner ? Au crépuscule du Moyen Âge, Béatrice est bibliothécaire dans un couvent retiré au fin fond de l’Italie. 
Elle a toujours fui la compagnie de ses sœurs, ne trouvant le réconfort que dans la lecture de ses manuscrits. Mais sa vie bascule lorsqu’une nuit, deux femmes, grièvement blessées, se présentent aux grilles du couvent implorant l’aide des sœurs. Avant de mourir, l’une d’elles place un objet entre les mains de Béatrice : un livre ensorcelant dont les pages prennent dangereusement vie. Or les hommes qui régissent la vie de toute femme en ce lieu sont prêts à tout pour s’en emparer et le détruire. 
Entre la vie de ses sœurs ou protéger ce trésor : Béatrice doit faire un choix. Celui qui déterminera son avenir et celui des sœurs. Les pages de ce livre renferment le plus vieux des secrets. La vérité pourrait vous coûter la vie. Inspiré du manuscrit de Voynich, Le Livre d’Ève nous embarque dans un récit sombre et mystérieux autour d’un livre ensorcelant doté du pouvoir de transformer la vie des femmes.

J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de Le Livre d’Eve écrit par Meg Clothier et publié chez les éditions Hauteville. Je remercie la Maison d’édition ainsi que la Kube pour l’organisation du BookClub et pour l’envoi de ce livre.

Ce livre avait tout pour me plaire : un univers moyenâgeux, une bibliothécaire, beaucoup de livres et… du mystère, en lien avec un livre en plus de cela ! Malheureusement, j’en suis arrivée aux deux cents pages lues sans avoir réussi à rentrer dans le récit. Au début, j’aimais bien la plume de l’autrice, les décors qui se mettaient en place et l’intrigue qui était, dès lors, intégré. Mais plus les pages défilaient et plus je me sentais hors de cet univers, hors du récit, tout simplement.

J’ai trouvé qu’il y avait très peu d’actions, car l’intrigue était sans cesse répétée dans le récit, sans qu’il y ait de réelles avancées dans celui-ci. Bien sûr, je n’aime, en aucun cas, abandonner un livre. Par conséquent, j’ai voulu continuer et voir ce qu’il adviendra de mon ressenti envers ce bouquin. Malheureusement, il n’a pas changé et j’ai fini par ne plus comprendre ce que je lisais, car j’étais complètement hors de ma lecture. Ainsi, arrivée à la moitié du roman, j’ai décidé de l’abandonner.

« Et je me surprends, soudain, à éprouver de la rancune à son égard, irritée par son obstination à me voir telle qu’elle aimerait que je sois, et non telle que je suis vraiment »

Le Livre d’Eve, Meg Clothier, p. 24.

Honnêtement, je pense que ce livre n’était pas forcément pour moi. Il pourra, sans aucun doute, plaire à d’autres lectures, mais je ne fais pas partie de ceux-là. Je le regrette, car tous les éléments étaient réunis pour que je passe un agréable moment en compagnie des Sœurs et du mystère entourant ce fameux livre. Mais si Le Livre d’Eve vous intrigue, vous intéresse, n’hésitez pas à vous lancer et à vous faire votre propre avis !

Je tenais à remercier, une énième fois, les éditions Hauteville et la box littéraire Kube pour la création et l’organisation de ce Book Club, et de m’avoir permis de découvrir cet univers ainsi que ce roman, même si j’aurais aimé vous offrir un avis plus différent.

Et je tiens à préciser, une nouvelle fois, qu’il s’agit de mon avis et qu’il est subjectif. S’il vous intéressait et que c’est toujours le cas, n’hésitez pas à le lire et à vous plonger dans ce récit afin de vous faire votre propre avis. Chaque livre trouve sa bibliothèque !

Et vous, est-ce que ce livre vous tente ? Sinon, quelle relation avez-vous avec le fait d’abandonner un livre ? Dites-moi tout !

À bientôt,

Jess

  • Autrice : Meg Clothier
  • Traduction : Odile Carton
  • Editeur : Hauteville
  • Publication : 14 juin 2023
  • Pagination : 370 pages
  • ISBN : 978-2381225357
  • Prix : 19,95€
  • Ma note : abandon

Laisser un commentaire