Contes Japonais – Shiitake, Vanessa Callico, aux éditions Le Héron d’Argent

Il était une fois…

La création des îles du Japon. La danse d’Ame-no-Uzume, la déesse de l’Aurore. Un démon amoureux de l’impératrice Sumedono. Un mystérieux flûtiste à la passion dangereuse. Un fils escargot astucieux.

Tous ces récits japonais et bien d’autres encore, sont rassemblés dans cet ouvrage.

Saviez-vous que le dieu des tempêtes Susanoo avait enivré le serpent à huit têtes Yamata-no-Orochi avec du saké ?

Que le pêcheur Urashima Taro avait scellé son destin en sauvant une tortue ?

Que Kaguya, la princesse de la Lune, avait rendu fou d’amour l’empereur lui-même ?

Que le palais du Bord de l’Eau était hanté ?

Qu’une renarde kitsune à neuf queues dorées avait commis des méfaits durant près de deux millénaires ?

Esprits yokai, divinités, animaux surnaturels et princesses vous attendent.

Bienvenue au merveilleux Pays du Soleil-Levant…

J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’une pépite livresque. Il s’agit de Contes Japonais de Shiitake et Vanessa Callico, publié chez les éditions Le Héron d’Argent que je remercie infiniment pour l’envoi et pour l’opportunité !

Lorsque j’ai découvert la collection d’objet-livre des éditions Le Héron d’Argent, j’ai tout de suite été attirée par ce recueil de Contes Japonais. À travers ces quelques pages, ce magnifique livre nous offre la possibilité de voyager à travers diverses illustrations envoûtantes, détaillées, prenantes et, surtout, magiques. Cette excursion filant tout droit dans l’univers japonais, nous permet de découvrir différents contes, mythologies et récits variés tout aussi intéressants, prenants et addictifs les uns que les autres.

À chaque nouveau récit, nous découvrons des morales intégrées à chaque fin de contes, nous faisant réfléchir à notre tour sur le thème abordé. J’apprécie énormément la construction de ce recueil qui permet d’entrapercevoir un récit japonais tout en l’illustrant grâce au talent de Shiitake. J’ai passé un agréable moment à travers cette lecture envoûtante qui aurait pu facilement être un coup de cœur. Malheureusement, je trouve qu’il manquait quelques précisions sur certains aspects qui m’auraient permis de mieux comprendre certaines histoires.

« Le corps meurt, mais les écrits et le souvenir lui survivent »

Contes Japonais, Shiitake, Vanessa Callico, p. 26.
Le chat du sanctuaire par Shiitake

Malgré ce point, je ne regrette absolument pas mon choix concernant cette lecture puisque j’ai pu étoffer mes connaissances sur le Japon et son histoire. J’ai été, tout simplement, émerveillée du début jusqu’à la fin par chaque aspect de ce recueil. Comme par Le conte du blaireau et de la belle coiffeuse qui nous parle beaucoup par son sens rejoignant le célèbre proverbe « Mieux vaut des remords que des regrets » que l’on connait bien, par les morales auxquelles j’adhère ou encore par des illustrations coups de cœur comme celle du conte Le chat du sanctuaire ou encore celle de La colère de Tsukuyomi, le dieu de la Lune.

Bien évidemment, je ne peux que vous recommander de découvrir, à votre tour, ce recueil de contes qui vous émerveillera à coup sûr tout comme ce fut le cas pour moi ! D’autant plus si vous aimez incontestablement le Japon, son style et son histoire : cet objet-livre est fait pour vous. Vous tomberez amoureux des illustrations, des détails, des dorures, de sa beauté dans une bibliothèque ou encore la qualité textuelle intégrée au récit.

Et vous, aimez-vous le Japon ? Connaître divers contes d’autres pays ? Ce recueil vous tente ? Dites-moi tout !

À bientôt,

Jess

  • Autrice : Vanessa Callico
  • Illustratrice : Shiitake
  • Editeur : Le Héron d’Argent
  • Publication : 18 novembre 2020
  • Pagination : 96 pages
  • ISBN : 979-1094173640
  • Prix : 29,90€
  • Ma note : 19/20

2 réflexions sur “Contes Japonais – Shiitake, Vanessa Callico, aux éditions Le Héron d’Argent

Laisser un commentaire