Les 7 vies de Léo Belami – Nataël Trapp, aux éditions Robert Laffont

Demain je vais mourir… et ce ne sera pas la première fois.

Léo, 17 ans, jeune homme solitaire et sans histoires, compte les heures avant la fin des cours. Il se prépare pour la fête du lycée, organisée cette année en hommage à Jessica Stein, une élève assassinée trente ans auparavant.
Mais lorsqu’il se réveille le lendemain matin, c’est dans la vie d’un autre, dans la maison d’un autre… en 1988.
Au gré d’allers-retours entre 1988 et 2018 dans des corps différents, Léo va tout tenter pour empêcher ce meurtre et découvrir l’identité du tueur. Pourra-t-il changer le destin ?
À la croisée de Riverdale et de Stranger Things, Les 7 Vies de Léo Belami est un thriller dont vous ne ressortirez pas indemne !

J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un thriller fantastique intitulé Les 7 vies de Léo Belami écrit par Nataël Trapp et publié chez les éditions Robert Laffont, que je remercie infiniment pour l’envoi ! Je suis infiniment reconnaissante d’avoir été choisie par Babelio pour découvrir ce roman de young-adult qui me tentait depuis très longtemps.

Si comme moi, vous avez entendu parler de la série inspirée de ce livre, vous avez sûrement eu envie de le (re)découvrir. Personnellement, c’est la première fois que je lisais un thriller mêlé à du fantastique et je dois dire que j’ai été agréablement surprise. En effet, on est directement plongé dans la vie de Léo Belami qui va se rendre en 1988 dans la peau de différents adolescents ; entre révélations et rebondissements, le voyage temporel sera plus que mouvementé.

J’ai adoré que le récit soit rythmé par différentes références ; que ce soit musicales ou encore cinématographiques, dans l’ère des années 80 ou encore des années 2000. À travers l’enquête menée par le personnage principal, nous allons découvrir la réalité de la vie d’adolescent ; les rangs sociaux, le harcèlement, l’amour, l’amitié, les trahisons… Toutes ces choses qui vont créer et consolider leur caractère et leur comportement futurs. Grâce aux réincarnations de Léo, on va les découvrir sous un nouveau jour et s’attacher à chacun d’entre eux, un peu malgré nous.

« La vie, ce n’est pas qu’une affaire de puissance ; c’est aussi une affaire de détermination »

Les 7 vies de Léo Belami, Nataël Trapp, p. 341.

La plume de l’auteur est parfaite pour le genre du young-adult. En effet, on est facilement porté grâce à sa fluidité, ses descriptions concises et universelles, tout en abordant la vision et les pensées d’un adolescent de cet âge. Ce que j’ai d’autant plus apprécié, c’est l’intégration de divers sujets importants comme les spécifications liées à la notion de liberté ; un aspect qui va s’avérer être essentiel à la trame de cette histoire. Les 7 vies de Léo Belami n’est pas seulement une enquête à aboutir, mais également des leçons à en tirer.

Jusqu’au dernier moment, je n’avais pas deviné le meurtrier de cette adolescente. Je fus plus que surprise d’arriver au moment fatidique et de découvrir le coupable en même temps que le point de vue de Léo. Ce fut réellement plaisant de se laisser porter par le récit et de ne pas avoir découvert les révélations de l’intrigue principale. Malheureusement, j’aurais aimé avoir plus d’explications concernant le meurtre et les raisons de cet acte. Puisque, selon moi, il manque réellement cela au récit pour que ce soit une lecture parfaite. Je ne vais pas vous en dire plus pour éviter de vous spoiler. Par conséquent, je vous invite à découvrir ce thriller fantastique et vous laisser porter par le récit prenant que nous offre l’auteur par la magie de sa plume.

Et vous, avez-vous déjà lu ce roman ? Ou visionné la série inspirée de ce thriller ? Sinon, il vous tente ? Dites-moi tout !

À bientôt,

Jess

  • Autrice : Nataël Trapp
  • Editeur : Robert Laffont
  • Collection : Collection R
  • ISBN : 978-2221242766
  • Publication : 19 septembre 2019
  • Pagination : 356 pages
  • Prix : 16€
  • Ma note : 18/20

3 réflexions sur “Les 7 vies de Léo Belami – Nataël Trapp, aux éditions Robert Laffont

  1. J’ai été très déçue par ce roman… On ne te laisse jamais vraiment d’indice pour t’aider à découvrir le meurtrier. Le titre était davantage axé sur les difficultés de l’adolescence que sur l’enquête en elle-même. Tant mieux si tu l’as apprécié 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire