Le roman de Tristan et Iseut – Joseph Bédier, aux éditions Hugo Poche (Classique)

Alors qu’ils voguent vers Tintagel, Tristan et Iseut, la belle promise du roi Marc, boivent par mégarde un philtre d’amour. La potion est si puissante que les jeunes gens sont liés à jamais d’un amour qui ne souffre aucune séparation. Iseut épouse malgré tout le roi, mais les amants s’échappent dans la forêt pour vivre ensemble. Ils seront à nouveau séparés, traverseront de nombreuses épreuves, mais ne cesseront jusqu’à leur dernier souffle de se vouer un amour indéfectible.

J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un classique intitulé Le roman de Tristan et Iseut reconstitué par Joseph Bédier et publié chez les éditions Hugo Poche que je remercie grandement pour l’envoi !

Je suis une grande adepte du mythique couple littéraire, Tristan et Iseut. C’est pourquoi je n’ai pas hésité une seconde à découvrir cette parution où l’on peut découvrir une reconstitution des différents textes par Joseph Bédier. J’ai déjà eu connaissance des textes de Béroul et Thomas d’Angleterre, dans un autre roman écrit en ancien français, mais je n’avais pas conscience des autres aspects de cette légende. Grâce à cette lecture, j’ai pu découvrir des pans de leur histoire que je ne connaissais pas et qui complète la légende de Tristan et Iseut que j’avais assimilé il y a quelques années.

La plume de l’auteur permet une certaine compréhension malgré le style de l’ancien français qui pourrait bloquer les lecteurs aux premiers abords. Selon moi, le texte est assez aisé à lire pour ceux qui souhaiteraient découvrir l’histoire de ce couple ; notamment grâce à l’intégration de traductions au bas du texte. Néanmoins, pour certain, il faut un moment d’adaptation pour se faire au style de l’époque. Au niveau de la construction du récit, j’ai apprécié que les chapitres soient délimités chronologiquement, nous permettant de suivre la légende dans le temps tout en intégrant les éléments les plus importants.

« Je suis Tristan, celui qui a tant aimé la reine, et l’aimera jusqu’à la mort »

Le roman de Tristan et Iseut, Joseph Bédier, p. 160.

J’ai tout simplement adoré pouvoir retrouver ce couple mythique à travers cette nouvelle parution qui nous offre une nouvelle vision de ce couple que je chéris tant. Tristan et Iseut, c’est un couple maudit à la Roméo et Juliette mais un couple qui nous fait rêver et auquel on s’attache, un peu malgré nous. Je ne vais pas vous en dire plus, hormis qu’il s’agit d’une parution idéale pour ceux qui voudraient (re)découvrir ce couple mythique. Par conséquent, si vous souhaitez rencontrer ce couple, je vous recommande cette reconstitution les yeux fermés.

Et vous, connaissez-vous cette légende ? Que pensez-vous de ce couple ? Cette reconstitution vous tente ? Dites-moi tout !

À bientôt,

Jess

  • Auteur : Joseph Bédier
  • Editeur : Hugo & cie
  • ISBN : 978-2755695196
  • Publication : 5 mai 2022
  • Pagination : 185 pages
  • Prix : 3,90€
  • Ma note : 18/20

Laisser un commentaire