Les Hotors, Tome 1 : La malédiction des jumeaux – Solène Blin, aux éditions Edelweiss

L’Homme a longtemps imaginé son propre prédateur. Monstre diabolique, bête assoiffée de sang, rejeton des ténèbres… Tant de légendes inconcevables. Et pourtant…

On les nomme « Hotors ».

Des créatures humanoïdes cachées parmi les humains pour mieux dévorer leurs âmes. Des loups déguisés en chevreuils.

Au centre d’éducation, j’ai appris ce qu’ils étaient. Au centre d’instruction, j’ai appris à les craindre. Désormais, j’apprends à les haïr. Mais peut-on seulement se haïr soi-même ?

Je suis Ëna Rudler, le nouveau cauchemar de l’humanité.

J’espère que vous allez bien ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous de Les Hotors, le premier tome intitulé « La malédiction des jumeaux » de Solène Blin publié aux éditions Edelweiss, que je remercie encore pour l’envoi.

Avant même de finir de lire le résumé de ce livre, je savais que cette lecture allait être incroyable… Mais je ne pensais pas que j’aimerais autant cet univers ainsi que ce récit. Je peux vous dire qu’il s’agit d’un coup de cœur et je vais vous expliquer pourquoi.

Tout d’abord, j’ai été frappée par l’originalité du récit intégrée dans l’écriture de ce livre ; un mélange entre science-fiction et fantastique. En effet, on entre dans un monde où se mêle hommes et robotique ; cet univers où l’on traque les Hotors, des humains aspirants les âmes d’autrui. On apprend à comprendre et à distinguer ces êtres différents par le biais de flash-backs que nous offrent l’autrice au début du livre. Cela permet aux lecteurs de comprendre les protagonistes, notamment Ëna et Eben, de comprendre leur différence et leur comportement face aux autres. Je pense que ces quelques pages étaient nécessaires afin de se plonger dans la suite du récit, même si le lecteur pourrait trouver cela longuet.

Dans Les Hotors, nous suivons le point de vue d’Ëna que j’ai trouvé attachante, notamment, par sa quête d’identité. Son besoin de comprendre ce qu’elle est, mais surtout ce qu’ils sont, la pousse sans le vouloir à entretenir une relation avec un de ses camarades. Cette relation inattendue forme l’intrigue durant notre lecture et cela m’a terriblement donné envie de lire la suite. J’ai eu beaucoup plus de mal à m’attacher au frère jumeau de notre héroïne, Eben, même si le lecteur le fait tout de même, au fur et à mesure des pages, par le biais du point de vue d’Ëna.

« Les anges non plus ne sont pas humains. Cela les rend-il mauvais pour autant ? » – Les Hotors, Solène Blin, p.227

Cette lecture a été un coup de cœur mais il y a un point que j ‘aimerais soulever. En effet, bien que j’aie été obnubilée par ma lecture, j’ai eu des difficultés à me plonger dans l’œuvre vers le milieu du livre. L’autrice nous avait habitué à des rebondissements les uns derrière les autres jusqu’à ce que la quête d’identité d’Ëna devienne plus calme, l’action se plaçant en arrière-plan et la romance entre deux personnages prenant plus de place qu’auparavant. Je ne suis pas mécontente pour autant d’avoir lu ce passage car il y a eu la concrétisation d’une relation que j’attendais avec impatience, mais j’aurai aimé peu plus d’actions.

À présent, j’en viens à l’écriture de l’autrice. J’ai eu quelques difficultés, au début, à m’habituer à sa plume mais, rapidement, j’ai réussi à me plonger dans le récit. On ressent l’évolution de l’écriture et, par conséquent, sa fluidité. Plus je lisais, plus ma lecture devenait addictive et je n’arrivais plus à m’arrêter. Néanmoins, je n’avais pas envie de terminer ce livre car je savais que j’aurai envie de lire le prochain tome, dès lors la dernière page tournée. Ma peur était fondée puisque la fin de Les Hotors est mémorable. Je peux simplement vous dire que l’autrice nous surprend en s’arrêtant à un moment crucial du récit. Par conséquent, nous restons sur notre faim et cela donne terriblement envie de lire le prochain tome.

« Tu n’es pas seule puisque tu m’as moi » – Les Hotors, Solène Blin, p. 443.

J’attends, avec impatience, la suite de ce livre pour découvrir ce qui arrive aux protagonistes. Je me jetterai avec plaisir sur la lecture du second tome afin de retrouver cet univers que j’ai trouvé passionnant mais, surtout, pour retrouver ces personnages singuliers !

Si vous avez envie de découvrir un roman Young-Adult avec un univers singulier, entre science-fiction et fantastique, je vous conseille fortement Les Hotors ; vous ne serez pas déçu !

Quel est le dernier roman Young-Adult que vous avez lu ? Celui-ci vous tente ? Dites-moi tout !

À bientôt,

Jess 🐣

  • Autrice : Solène Blin
  • Editeur : Edelweiss
  • Publication : 24 novembre 2020
  • ISBN : 978-2491723026
  • Pagination : 450 pages
  • Ma note : 20/20 🤍

Une réflexion sur “Les Hotors, Tome 1 : La malédiction des jumeaux – Solène Blin, aux éditions Edelweiss

Laisser un commentaire