Dark Elements, Toucher glaçant (tome 2) – Jennifer L. Armentrout, aux éditions J’ai Lu

Layla a perdu la seule personne capable de la comprendre, et Zayne, qu’elle aime depuis l’enfance, lui est inaccessible. Pour couronner le tout, son propre clan lui cache de dangereux secrets ! Si elle pensait que la situation ne pouvait pas empirer, l’évolution inattendue de ses pouvoirs vient la contredire. Et lorsque Roth réapparaît, l’univers de Layla bascule. Certes, son vœu le plus cher semble enfin sur le point de se réaliser, mais le prix à payer promet d’être particulièrement élevé…

J’espère que vous allez bien ! Je suis plus que ravie de vous retrouver aujourd’hui pour vous présenter mon avis concernant le deuxième tome de la saga Dark Elements, Toucher glaçant, écrit par Jennifer L. Armentrout et publiée aux éditions J’ai Lu. Il s’agit d’un réel coup de cœur ; encore un de plus grâce à cette auteure !

Cela fait longtemps que je n’ai pas ressenti cette sensation de dévorer un livre au fur et à mesure de ma lecture. C’est grâce, je pense, à ce sentiment que l’on peut parler de coup de cœur assuré. Dès que j’ai commencé ce nouveau tome, je n’ai pas réussi à le lâcher tellement le récit était fascinant et empli de rebondissements. J’y pensais jour et nuit, quitte à ne pas dormir afin de continuer sur ma lancée. Jennifer L. Armentrout nous ébloui par son imagination extraordinaire qui appel à de nombreux événements inattendus rendant le lecteur obnubilé par sa lecture. Je n’ai, en aucun cas, deviné la suite du récit. Je ne pensais pas qu’il y aurait autant d’actions ; au contraire, je me demandais ce que l’auteure intégrerait dans ce tome après la fin du dernier (qui m’a brisé le cœur soit ditant passant). L’auteure m’a complètement ensorcelé et j’ai pu, avec plaisir, me plonger sans réfléchir dans cet univers fantastique de démons et de gargouilles.

« Tout ce qu’il y a en toi est une bonne chose, même ton côté démoniaque » – Jennifer L. Armentrout, Toucher glaçant, p. 100

Pouvoir retrouver tous ces personnages m’a fait chaud au cœur mais cela m’a, également, surprise d’en retrouver d’autres. De plus, on retrouve des personnages évolués, qui ne sont plus les mêmes qu’auparavant. Layla, par exemple, a beaucoup changé ; on sent que les événements précédents l’a fait évoluer. Cela rend l’univers de ce livre beaucoup plus réel et addictif. JLA a su travailler ce personnage à la perfection, en la faisant évoluer dans tous les sens du terme ; chose qui m’a beaucoup étonné mais qui m’a fait plaisir, en tant que lectrice.

Zayne est, également, plus évolué. Il est beaucoup plus présent et attachant que dans le premier tome. En effet, dans Baiser brûlant, on le voyait comme un frère protecteur, une gargouille protégeant autrui. Dans cette suite, la relation de Layla et Zayne évolue d’une certaine façon, dont on pouvait s’y attendre mais qui est, tout de même, touchante et attachante. De fait, on voit ce personnage différemment et on aurait tendance à s’attacher à lui, comme on l’aurait fait dans le premier tome pour Roth.

« J’avais gardé pour moi les sentiments qu’il m’inspirait depuis toujours, les dissimulant comme je pouvais et les protégeant à coups de mensonges » – Jennifer L. Armentrout, Toucher glaçant, p. 253

Concernant ce personnage mystérieux mais attachant, Roth est bel et bien changé. il surprend le lecteur mais pas forcément dans le bon sens du terme. En effet, comme dit dans le résumé, il réapparaît ; mais il le fait changé. Sa relation avec Layla n’est plus ce qu’elle était et cela a brisé mon cœur de lectrice. Evidemment, au fur et à mesure de notre lecture, on en apprend un peu plus sur les raisons de ces changements… On est même curieux de comprendre pourquoi.

On retrouve, dans ce tome, des actions successives qui nous laissent sans voix. De nouvelles aventures attendent nos protagonistes qui ne savent pas où cela va les mener mais qui nous surprennent, à chaque fois, face à leurs actes. Cette nouvelle « quête » amène le lecteur à réfléchir à toutes les possibilités, rendant le récit d’autant plus addictif. Il s’agit d’une des raisons pour laquelle je n’arrivais pas à lâcher ce bouquin.

L’écriture de l’auteure m’avait beaucoup manqué. Sa fluidité et son imagination passant par sa plume extraordinaire ont réussi à me faire tout oublier, me faisant voyager dans un autre monde. De plus, Jennifer L. Armentrout m’a beaucoup surprise lors d’un moment majeur du livre, je ne m’y attendais vraiment pas… Néanmoins, j’ai tout de même deviné la fin puisque JLA a l’habitude de laisser quelques petits indices, au fur et à mesure de son écriture, afin d’orienter le lecteur. De fait, je n’ai pas été surprise mais cela ne m’a pas empêché d’apprécier cette fin qui me donne terriblement envie de lire la suite !

« Je t’aime, Layla. Tu m’entends ? Je t’aime depuis le jour où j’ai entendu ta voix pour la première fois, et je t’aimerai toujours. Quoi qu’il arrive. Je t’aime » – Jennifer L. Armentrout, Toucher glaçant, p. 473

Il y aurait énormément de choses que je voudrais dire à propos de ce fabuleux bouquin mais je ne souhaite pas vous spoiler ; je préfère garder cela pour moi. Sachez simplement que je trouve ce deuxième tome meilleur que le premier ; même si j’aurai préféré que Roth soit un petit plus placé en avant (peut-être dans le prochain tome, qui sait…).

Vous connaissez cette saga ? Elle vous tente ? Dites-moi tout ! 🌿

À bientôt,

Jess

  • Auteure : Jennifer L. Armentrout
  • Editeur : J’ai Lu
  • Traductrice : Paola Appelius
  • Publication : 4 novembre 2020
  • Pagination : 510 pages
  • ISBN : 978-2290210147
  • Ma note : 20

Une réflexion sur “Dark Elements, Toucher glaçant (tome 2) – Jennifer L. Armentrout, aux éditions J’ai Lu

Laisser un commentaire