Fille du Destin (Tome 1 : Les émeutes de la nuit sans Lunes), Kika Hatzopoulou, aux éditions La Martinière Fictions

Dans un monde où les humains et les héritiers des dieux cohabitent, Io, descendante d’une divinité du Destin, doit résoudre une série de crimes afin de sauver sa famille, sa ville, et son âme sœur.

A Atlante, la cohabitation est difficile entre les humains et les héritiers des dieux. Minoritaires, ces derniers sont traités en parias.

Io, descendante de l’une des déesse du Destin, peine à joindre les deux bouts. Capable de déceler les fils de vie de chacun, elle utilise ses pouvoirs de née-moire pour mener des enquêtes sans envergure… jusqu’au jour où sa vie bascule : Io assiste à un meurtre. Un meurtre perpétré par une femme au fil de vie coupé.

Impossible. Impensable.

Chargée de résoudre ce mystère plus politique qu’il n’y paraît, Io est forcée de travailler avec celui qu’elle fuit depuis des années : Edei Rhuna, avec qui elle partage un fil d’argent, le désignant comme son âme sœur

J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du premier tome de la saga Fille du Destin, intitulé Les émeutes de la nuit sans lunes, écrit par Kika Hatzopoulou et publié chez les éditions Martinière Jeunesse. Je remercie Babelio ainsi que la Maison d’édition pour m’avoir permis de découvrir ce tome lors de l’opération Masse Critique.

J’admets avoir été très intriguée par le résumé de ce roman qui intègre des mystères, une enquête et de la mythologie. En effet, on va suivre les aventures de Io par le biais d’un récit à la troisième personne, avec beaucoup d’informations et de descriptions ainsi que peu de dialogues. Ce détail est important puisque, malheureusement, ce sont les raisons pour lesquelles j’ai eu beaucoup de mal à m’intégrer au récit, à sa construction, et à m’attacher aux protagonistes.

Malgré le fait que je n’ai pas réussi à pleinement apprécier cette histoire, je dois dire que le récit est superbement construit puisqu’il y a un réel travail sur l’univers de fantasy, sur la mythologie avec les différents né-autrement, et je tire mon chapeau à l’autrice pour cela. Je peux vous confirmer que ce premier tome se démarque vraiment par son originalité

Les fils du destin étaient des manifestations de ce que vous aimiez, de ce que vous étiez, et Io désirait connaître celle qu’elle était censée devenir.

Fille du Destin, Tome 1 : Les émeutes de la nuit sans Lunes, Kika Hatzopoulou, p. 39.

Néanmoins, je trouve qu’il y avait énormément d’aspects spécifiques à intégrer et aucun répertoire sur lequel s’appuyer pour s’y retrouver, ce qui fait que j’étais rapidement ensevelie sous les informations sans réussir à m’en sortir. Pourtant, j’aime beaucoup la mythologie dans les romans et j’étais plus que ravie de voir que la particularité des Moires était représentée ici, puisque je trouve qu’elle ne l’est pas assez.

Vous l’aurez sans doute compris, mais de mon côté, il s’agit d’une petite déception. C’est un avis totalement subjectif, puisque beaucoup ont adoré ce premier tome et je comprends tout à fait pourquoi. Je pense, simplement, ne pas être le bon public pour une histoire avec autant de détails complexes à assimiler ainsi qu’un récit lourd par le choix d’écriture. Je vous recommande, tout de même, de vous faire votre propre avis et de découvrir ce premier tome !

Et vous, aimez-vous que l’on aborde la mythologie ? Vous connaissez ce premier tome ? Est-ce que ce qu’il vous tente ? Dites-moi tout !

À bientôt,

Jess

  • Autrice : Kika Hatzopoulou
  • Traduction : Thomas Leclere
  • Editeur : La Martinière Fictions
  • Publication : 26 janvier 2024
  • Pagination : 409 pages
  • ISBN : 979-1040116660
  • Prix : 20€
  • Ma note : 15/20

Laisser un commentaire