Threads of Power (Tome 1) – V. E. Schwab, aux éditions Lumen

D’un Londres à l’autre, la magie ne cesse de tisser sa toile…

Sept ans se sont écoulés depuis que les portes entre les mondes ont été scellées. Sept ans, déjà, que Kell, Lila et Holland se sont opposés à Osaron en un âpre combat. Sept ans que les pouvoirs de Kell ont été brisés, que Holland a perdu la vie. Et sept ans que Lila et Kell, ensemble, ont pris la mer…

Aujourd’hui, c’est Rhy Maresh qui règne sur le Londres rouge. Mais un vent de rébellion souffle sur la capitale arnésienne, car la magie ne cesse d’aller en s’amenuisant. Or la rumeur voudrait que le roi en soit la cause. Sur le trône du Londres blanc, c’est Kosika qui siège désormais. Prête à entraîner son peuple dans sa ferveur religieuse nourrie de sang, la nouvelle souveraine joue avec des forces qui pourraient vite la dépasser. Tandis que les deux monarques luttent pour conserver leurs couronnes – et leur tête –, l’heure de rentrer au pays semble, à leur grand regret, avoir sonné pour Lila et Kell.

Au milieu de ce ballet d’anciens amis et de nouveaux ennemis, une jeune fille aux dons uniques entre malgré elle dans la danse : elle hérite presque par hasard d’un puissant artefact susceptible de changer à jamais le destin des mondes. Tess – c’est son nom – pourrait bien être la seule capable de rétablir l’équilibre des pouvoirs…

J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de Threads of Power, le premier tome, écrit par V. E. Schwab et publié chez les éditions Lumen que je remercie grandement pour l’envoi !

Je vais aller droit au but en vous disant que j’ai été époustouflée par ma lecture. On se retrouve dans l’univers de Shades of Magic, comprenant ses mystères et sa magie, avec un réel bonheur. Il est, d’ailleurs, préférable de lire la trilogie de base avant de vous lancez dans ce nouvel arc ; vous comprendrez bien mieux ce monde et les enjeux.

En effet, on va retrouver nos anciens compagnons de route, dans de nouvelles aventures et avec de nouveaux protagonistes comme Tess. Ce bout de jeune femme va se battre dans un monde refermé sur lui-même, où elle devra se faire sa place coûte que coûte. Je l’ai trouvé incroyablement forte, très attachante et surtout inspirante ; c’était un réel plaisir de la découvrir. On va, également, rencontrer Kosika, mais je dois dire que j’ai beaucoup moins accroché à ce personnage.

« Elle se nourrissait de son bonheur pour devenir plus forte. Voilà ce qu’était la folie, la cruauté de la vie : tout était si fragile, il avait tant à aimer, et il passait son temps à faire le deuil de ce qu’il n’avait pas encore perdu »

Threads of Power, Tome 1, V. E. Schwab, p. 298.

Dans Threads of Power, l’autrice nous offre un récit principalement calme aux premiers abords, mais qui va évoluer de rebondissements en rebondissements, nous épatant au plus haut point. Personnellement, je n’ai pas senti de lenteur dans ce premier tome, puisque les différents points de vue offrent de l’action comme j’en cherchais et nous tiennent attentifs à ce qu’il se passe. 

Je me suis, tout simplement, laissée porter par cette histoire, avec une très grande facilité. Il faut dire que V. E. Schwab a une écriture construite, fluide et prenante ; sans parler de son imagination débordante qui nous fait voyager à coup sûr dans chacun de ses univers. Ce premier tome va poser les bases récentes de ce monde magique et changé, avec ses nouveaux personnages, et j’ai plus que hâte de lire la suite de cette nouvelle saga !

Et vous, avez-vous lu la trilogie Shades of Magic ? Vous comptez lire cette nouvelle saga ? Sinon, connaissez-vous V. E. Schwab ? Dites-moi tout !

À bientôt,

Jess

  • Autrice : V. E. Schwab
  • Traduction : Sarah Dali, Raphaëlle Pache
  • Editeur : Lumen
  • Publication : 12 octobre 2023
  • Pagination : 768 pages
  • ISBN : 978-2371023819
  • Prix : 18€
  • Ma note : 19/20

4 réflexions sur “Threads of Power (Tome 1) – V. E. Schwab, aux éditions Lumen

Laisser un commentaire