La Fiancée du dieu de la mer – Axie Oh, aux éditions Lumen

Son sacrifice parviendra-t-il à sauver les siens ?

Cheong Shim, une villageoise d’une beauté sans pareille, est destinée à devenir la centième fiancée du dieu de la mer. Nombreux sont ceux à croire qu’elle est l’élue, la véritable promise dont parlent les légendes. Grâce à elle, la paix adviendra enfin dans tout le royaume, meurtri par près de cent années de tornades destructrices, d’inondations et de guerres. Mais Cheong est amoureuse de Joon, et le soir du sacrifice, c’est Mina, la sœur du jeune homme, qui va prendre sa place au fond de l’océan.

Emportée dans le royaume des Esprits – une cité magique peuplée de déités, de démons et de créatures mythiques –, la jeune fille se met aussitôt à la recherche du dieu de la mer. Quelle n’est pas sa surprise de le trouver plongé dans un sommeil enchanté ! Avec l’aide du mystérieux Shin et d’étonnants nouveaux compagnons, Mina se lance dans une quête effrénée pour réveiller la divinité et mettre un terme aux souffrances de son peuple. Elle n’a pas une minute à perdre : elle ne dispose que d’un mois avant de se transformer pour toujours en esprit. Mais c’est sans compter ceux qui feraient tout pour empêcher le dieu de la mer de jamais revenir à lui…

J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de La Fiancée du dieu de la mer écrit par Axie Oh et publié chez les éditions Lumen, que je remercie infiniment pour l’envoi !

Ce roman, lié à l’univers et aux légendes asiatiques, m’intriguait beaucoup puisque l’on retrouve rarement ce type d’ouvrage avec autant d’histoires rassemblées. C’est pourquoi je me suis plongée, avec plaisir, dans ce récit aux côtés de Mina et du dieu de la mer… Malheureusement, plus j’avançais dans ma lecture et plus je rencontrais des difficultés à renter dans l’histoire face au manque d’émotion notable dans le récit

En effet, même si le monde de Mina est construit avec précision, on ne s’attache pas réellement aux personnages, car en tant que lecteurice, je trouve que l’on reste principalement extérieur au récit ; surtout au début. Cet aspect du roman s’améliore au fil des chapitres et nous allons retrouver quelques bouleversements qui auront réussi à me faire monter les larmes aux yeux. Néanmoins, même s’il y a une légère amélioration, je trouve que cela n’a pas été assez travaillé… 

« Pour le dieu de la mer, ces récits sont à la fois un moyen de fuir la réalité du monde et la seule manière de la voir avec lucidité »

La Fiancée du dieu de la mer, Axie Oh, p. 330.

En arrivant vers la fin du récit, je me suis rendu compte de mon attachement envers Shin face à ses actes. Et je pense qu’avoir un point de vue le concernant aurait permis à l’histoire d’être plus poussée, d’être plus touchante. Néanmoins, cela est et restera mon personnage préféré de l’histoireMina, quant à elle, est incroyablement forte et courageuse. Une part d’elle va forcément toucher le lecteur, notamment par son dévouement envers sa famille qui va diriger le récit.

Arrivée aux cent dernières pages, les événements vont crescendo et offrent rebondissements sur rebondissements ; cela va amener le récit à nous dévoiler des révélations surprenantes que je n’aurais devinée qu’à moitié. À travers ce livre, on va voyager au fond de la mer, aux cœurs de nombreux questionnements et d’intrigues, nous permettant de découvrir une très belle histoire ainsi que de nombreux messages qui sont importants à rappeler.

« A en croire ma grand-mère, si le soleil apporte chaleur et lumière, symbole de notre grand empereur, c’est la lune qui veille sur les femmes et la nuit. Elle est la mère qui nous protège toutes »

La Fiancée du dieu de la mer, Axie Oh, p. 360.

Même si j’ai été désappointée par un manque d’émotions, je suis et je reste reconnaissante d’avoir pu découvrir cet univers ainsi que la plume de l’autrice. Loin d’être banale, elle a réussi à me faire voyager dans ce monde si original et prenant. Son écriture fluide m’a permis de faire défiler les pages sans que je ne m’en rende réellement compte… Et hormis un manque de détails face à certaines descriptions et des émotions trop extérieures au récit, j’ai adoré découvrir ce livre.

Bien évidemment, je vous recommande de vous faire votre propre avis sur cette lecture et de le découvrir à votre tour ; d’autant plus si vous aimez les romans de jeunesse mêlés à un univers original ainsi qu’à une jolie histoire d’amour.

Et vous, connaissez-vous ce roman ? L’avez-vous lu ? Sinon, il vous tente ? Dites-moi tout !

À bientôt,

Jess

  • Autrice : Axie Oh
  • Traduction : Sarah Dali
  • Editeur : Lumen
  • Publication : 4 mai 2023
  • Pagination : 400 pages
  • ISBN : 978-2371023727
  • Prix : 17€
  • Ma note : 17/20

2 réflexions sur “La Fiancée du dieu de la mer – Axie Oh, aux éditions Lumen

Laisser un commentaire