Sentiment intense – Claire Houzé, en autoédition

parce que si je les hais tant
mes sentiments intenses
je les chéris tout autant
parce que j’ai besoin de les garder
parce qu’il fallait les écrire
tous ces souvenirs,
ma dépression,
mes ruptures,
mes plaies,
et mes amours

J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de Sentiment intense, un recueil écrit par Claire Houzé et publié en autoédition. Je remercie infiniment l’autrice pour l’envoi et, surtout, pour sa confiance !

Inspiré par une illustration intégrée dans ce recueil

Je savais, par avance, que je serais touchée par ce recueil qui aborde énormément de sujets touchants comme la dépression, l’amour, les ruptures, l’amitié, les angoisses, les traumas, mais aussi la guérison. Tout comme dans chaque recueil que j’ai la chance de découvrir, j’en ressors avec des éléments importants pour la vie présente ou future, transmis à travers ces poèmes. Ce livre ne fait pas exception puisque j’ai retrouvé des aspects qui m’ont profondément touché et qui ont résonné en moi.

La plume de Claire Houzé permet de se plonger dans son recueil avec facilité, nous offrant des aspects de la vie que nous reconnaîtrons forcément, comme les peines amoureuses. Les illustrations ajoutées, à certains poèmes, ajoutent à la puissance de ses mots qui nous touchent en plein cœur. À travers ce livre, nous entrons dans la vie intime de cette autrice si douce, lumineuse, et qui permet de voir son évolution au fil de sa vie.

« je pense à toi pour m’endormir

je te repasse en boucle dans ma tête

tu n’es plus là

mais tu fais calmer mes angoisses

(j’aurais aimé que tu le saches) »

Sentiment intense, Claire Houzé, p. 141.

La construction du recueil rejoint totalement cette progression, cette évolution, à travers le chemin de la vie qui peut être semé d’embûches. Au fil des pages, on découvre un découpage en cinq parties, intitulées : « Fissure », « fracture », « plaie », « rouge », « solaire », qui représentent, de mon point de vue, des traumas qui s’installent, se propagent, mais qui finissent forcément par repartir. C’est une belle poétique qui nous démontre que le soleil revient toujours après la pluie, quoi qu’il arrive.

À travers ce recueil, j’ai fait la connaissance de Claire et d’une partie de sa vie qui m’a touchée ; que ce soit par ses mots, ses illustrations ou sa vision des choses. Je me suis sentie connectée, concernée, par les sujets abordés et je remercie, une nouvelle fois, l’autrice de m’avoir permis de me sentir moins seule. Bien évidemment, je vous recommande de découvrir ce recueil à votre tour et de vous faire votre propre avis dessus !

Et vous, aimez-vous lire des recueils ? Quel est le dernier que vous avez lu ? Celui-ci vous tente ? Dites-moi tout !

À bientôt,

Jess

  • Autrice : Claire Houzé
  • Editeur : Autoédition
  • Publication : 19 mai 2022
  • Pagination : 202 pages
  • ISBN : 979-8437005736
  • Prix : 13,45€
  • Ma note : 18/20

Laisser un commentaire