The Cry – Helen Fitzgerald, aux éditions J’ai Lu

Lorsqu’ils posent le pied à l’aéroport de Melbourne, Joanna et Alistair ne savent pas encore que le pire cauchemar de leur existence s’est déjà produit. Au cours du vol, Noah, leur bébé de 9 semaines, a perdu la vie. Que s’est-il réellement passé ? Accès de panique ou froid calcul ? Les deux parents prennent alors une décision folle qui va les plonger sous l’œil scrutateur de l’opinion publique et bouleverser leur vie aussi sûrement que la disparition de leur enfant. Entre mensonges et manipulations, une descente aux enfers menée avec une virtuosité machiavélique.

J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de The Cry un thriller écrit par Helen Fitzgerald et publié chez les éditions J’ai Lu que je remercie infiniment pour l’envoi !

J’étais très intriguée de découvrir ce thriller, au résumé qui promettait des rebondissements et beaucoup de questionnement. Je n’ai pas été déçue du voyage puisque j’ai adoré me plonger dans ce récit où l’on est happé dès les premières pages grâce à divers points de vue ; entre présent et futur, entre personnage principal et secondaire. J’ai trouvé cette construction originale puisqu’elle nous pousse à vouloir connaître le fin mot de l’histoire, tout en nous tenant en haleine. De plus, cela permet de comprendre et de cerner plus d’éléments que l’on aurait pu voir à travers un seul point de vue.

La plume de l’autrice est fluide et prenante, tout en nous offrant une psychologie poussée par la construction de ses personnages. De fait, on se laisse facilement porter par son écriture et son imagination, les pages défilant sans que l’on s’en rende compte. Malheureusement, j’ai été désappointée par certains termes utilisés qui me semblaient rabaissant pour les personnes visées. Je ne saurais vous dire si cela vient de la traduction ou s’il s’agit d’une maladresse de l’autrice, mais cela m’a énormément perturbé durant ma lecture.

« En fait, c’étaient plutôt les petites choses qui l’inquiétaient, parce que, sans qu’on le remarque, elles ont tendance à prendre de plus en plus de place »

– Helen Fitzgerald, The Cry, p. 55.

The Cry fut une découverte étonnante par la psychologie qui est au cœur du récit, notamment par l’intégration d’un manipulateur. À travers la présence de ce protagoniste, nous allons suivre ses victimes et les conséquences de ses actes. Selon moi, Helen Fitzgerald a réussi à créer un personnage poussé psychologiquement parlant. Malheureusement, j’ai très vite cerné le coupable et, de fait, je n’ai pas été surprise par l’aboutissement de l’intrigue et les révélations finales qui ont suivi. Pour autant, j’ai passé un agréable moment durant ma lecture puisque je n’ai pas deviné certaine partie de l’intrigue principale.

Joanna, un des personnages principaux, est une femme intrigante mais, surtout, une jeune mère touchante et attachante. On a rapidement de la peine pour ce qu’elle a vécu et ce qu’elle vivra par la suite, comme nous le montre les points de vue futures qui nous permettent d’avoir un train d’avance sur le récit de base. On ressent, avec une certaine facilité, son désespoir et sa peine qui ont été parfaitement retranscrit et qui ont réussi à me toucher en plein cœur. J’ai eu plus de mal avec le personnage d’Alistair, le père de l’enfant, puisque l’autrice a su nous montrer son vrai visage dès les premières pages et j’ai eu, en un instant, beaucoup de mal avec son comportement.

« Vivre à nouveau, tout comme la terre brûlée fleurira à nouveau »

– Helen Fitzgerald, The Cry, p. 375

Concernant la fin de ce thriller, je l’ai trouvé surprenante et logique à la fois. Cette construction finale nous offre une autre vision des protagonistes et nous donne de belles leçons à tirer de cette lecture ; notamment, que les mensonges ont rarement de bonnes conséquences ou, encore, que l’on peut se tromper sur une personne que l’on pensait différent. En résumé, ce fut un très bon thriller que je vous recommande de découvrir, ne serait-ce que pour vous faire votre propre avis.

D’ailleurs, avez-vous lu ce thriller ? Ou visionner son adaptation ? Sinon, il vous tente ? Dites-moi tout !

À bientôt,

Jess

  • Auteur : Helen Fitzgerald
  • Traduction : Alexandre Civico
  • Editeur : J’ai Lu
  • ISBN : 978-2290249871
  • Publication : 4 mai 2022
  • Pagination : 384 pages
  • Prix : 8,30€
  • Ma note : 16/20

Laisser un commentaire