Femme indomptable – Hélène Delanoy, aux éditions La Maison des Audacieux

il y a une tempête indomptable qui gronde en toi,

laisse-la te guider,

tu es venue pour briller,

dis-moi aurais-tu oublié la magie

que tu es venue incarner ?

rayonne

J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un recueil de poésie. Il s’agit de femme indomptable écrit par Hélène Delanoy, et publié chez les éditions La Maison des Audacieux, que je remercie grandement pour l’envoi !

À travers les différentes sections intitulées « intuition, rébellion, libération, vibration », l’autrice nous offre des poèmes et autres textes forts, qui réchauffent le cœur, qui donnent envie de se battre et qui offrent la force nécessaire d’être soi et de l’assumer. Ce recueil apporte de l’espoir, de la lumière là où l’obscurité règne. Ce fut une magnifique découverte, non seulement au niveau des sujets intégrés mais, également, au niveau de la plume d’Hélène.

En effet, je ne connaissais pas l’autrice avant de me lancer dans son recueil, femme indomptable, et pourtant ce fut une agréable surprise. Sa plume est fluide par sa construction unique qui s’émancipe des conventions poétiques habituelles ; où tous les mots sont au même grade. De plus, son écriture est originale par la typographie qui rejoint la volonté de s’émanciper des règles poétiques.

« laisse la fougue en toi t’emporter

et deviens qui tu as toujours été »

– Hélène Delanoy, femme indomptable, p. 53.

L’authenticité de sa plume nous offre une nouvelle vision de ce qui nous entoure, elle appuie le sens des mots utilisés dans les différents poèmes qui nous poussent vers l’avant, à assumer qui on est et à l’accepter. Comme le dit si bien l’un de ses poèmes : « il n’existe plus beau poème, que celui d’être soi-même ». À plusieurs reprises, je me suis sentie concernée par les sujets abordés comme la féminité, la libération de la parole, l’acceptation des émotions, l’égalité entre les genres, etc., qui ont fait écho en moi.

Bien évidemment, je vous recommande de découvrir ce recueil si ces différents thèmes vous parlent et vous donnent envie d’en savoir plus. Personnellement, je suis reconnaissante d’avoir pu découvrir ce magnifique recueil et je pense que les messages apportés devraient être entendus de tous !

Et vous, connaissez-vous ce recueil ? Il vous tente ? Sinon, quel est le dernier recueil que vous avez lu ? Dites-moi tout !

À bientôt,

Jess

  • Autrice : Hélène Delanoy
  • Editeur : La Maison des Audacieux
  • ISBN : 978-2492925085
  • Publication : 21 octobre 2021
  • Pagination : 159 pages
  • Ma note : 18/20

Laisser un commentaire