& (And), Tome 2 – Mari Okazaki, aux éditions Kana

Un changement de carrière pour un changement amoureux.

Une employée administrative dans un hôpital décide d’accomplir son rêve et de démarrer une activité professionnelle parallèle. Elle veut ouvrir un salon de manucure qui n’ouvre que le soir, pour les femmes actives qui veulent rester coquettes. Mais se lancer comme indépendante n’est pas une mince affaire, surtout quand les autres, et surtout les hommes, tentent de vous décourager jugeant l’entreprise trop compliquée pour “une petite femme inexpérimentée”. Pourtant, elle va s’accrocher et, petit à petit, trouver sa place dans ce monde fort différent de l’univers des employés de bureau.

J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du deuxième tome du manga intitulé & (And) de Mari Okazaki, publié chez les éditions Kana. Vous pouvez découvrir mon avis sur le premier tome juste ici.

Ma lecture du premier tome était une petite déception mais je voulais, tout de même, laisser une chance au deuxième tome de ce manga. Malheureusement, je n’ai pas trouvé ce que je cherchais qui aurait pu me convaincre de lire la saga entière. En effet, je n’accroche définitivement pas à l’histoire créée par la mangaka et je ne suis pas sûre d’en comprendre le sens.

Pourtant, je me sens extrêmement concernée par le protagoniste féminin, Kaoru et son innocence, sa naïveté, sa volonté de croire en ce qu’elle souhaite ; malgré ceux qui veulent l’y en empêcher. Elle est toujours aussi attachante malgré le fait que je ne comprenne pas son rapprochement avec l’un des personnages. Est-ce pour lui donner une leçon ? Pour en faire ressortir une leçon globale, à la fin de la saga ?

On sent, par avance, la tournure du récit notamment par l’intégration d’un triangle amoureux qui va prendre de plus en plus d’ampleur. C’est une construction à laquelle je n’adhère pas toujours et cela s’est confirmé dans ce tome puisque, selon moi, il y a la représentation d’une relation que j’interprète comme toxique et celle d’une relation saine (ce qui fait que le choix est facile à faire). Je ne sais toujours pas si ces différentes relations étaient voulues, ou non, par la mangaka mais cela reste perturbant lorsqu’on le remarque.

« Tu vas peut-être échouer, et alors ? Il te suffit de recommencer ! »

& (And), Tome 2, Mari Okazaki.

Tout comme pour ma lecture du premier tome, je n’ai pas spécialement apprécié l’étrangeté du récit par son découpage et son côté comique représenté par un trait de crayon bâclé ; je pense, notamment, aux visages lors de ces fameux passages. J’aurai aimé que les dessins restent les mêmes tout du long, c’est-à-dire : simples et fins, tout en élégance, puisque j’apprécie énormément cette façon de faire.

Je ne compte pas me procurer les autres tomes de ce manga et, de fait, je ne pense pas continuer cette saga. & (And) n’est pas fait pour moi mais cela ne veut pas dire que vous n’allez pas aimer. Je le dis toujours : c’est important de se faire son propre avis sur chaque lecture puisque chaque personne est différente, chaque avis est subjectif. Par conséquent, je vous recommande de le découvrir à votre tour s’il vous intéresse !

Avez-vous lu ce manga ? Qu’en avez-vous pensé ? Sinon, quel est le dernier manga que vous avez lu ? Dites-moi tout !

À bientôt,

Jess

  • Mangaka : Mari Okazaki
  • Editeur : Kana (Big Life)
  • ISBN : 978-2505081029
  • Publication : 21 mai 2021
  • Pagination : 200 pages
  • Prix : 7,45€
  • Ma note : 15/20

Laisser un commentaire