Attention, ça pourrait devenir intéressant – Bernard Friot, aux éditions Milan

Ça aurait pu être un poème

mais je ne l’ai pas écrit.

Des fois elle est chiante la poésie

elle arrive sans qu’on l’invite

elle s’installe

prend ses aises sur le canapé

en sirotant un martini frappé.

J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un recueil de poème. Il s’agit de Attention, ça pourrait devenir intéressant de Bernard Friot publié chez les éditions Milan, que je remercie grandement pour l’envoi.

Je ne connaissais pas cet auteur avant de me plonger dans son recueil qui intègre une construction plus que renversante par son originalité. En effet, loin de suivre le carcan des conventions habituelles des poèmes, Bernard Friot a décidé de s’en émanciper. Malgré cette construction que j’admire beaucoup, j’ai rencontré des difficultés à m’intégrer aux sujets présents que l’on pourrait qualifier de décousus.

Je suis et je reste une grande admiratrice des poèmes et des recueils, classiques ou nouveaux. Malheureusement, je n’ai pas trouvé ce que je cherchais à travers cette lecture. Néanmoins, j’ai tout de même réussi à me sentir touchée et concernée par quelques poèmes intégrés dans ce recueil. Ces quelques poèmes, plongés à travers d’autres, sont forts par leurs sujets vrais et sensibles. Par les thèmes abordés, Bernard Friot utilise des mots crus, vrais, pour parler de ce qui le touche. On sent de la sincérité, de l’amusement mais aussi la volonté de faire découvrir un nouveau pan de sa plume et de son univers.

À travers des mots étranges, une construction étonnante, l’auteur nous fait voyager dans son monde qui peut être, à la fois, pittoresque et tranchant. Loin de se soucier de ce que l’on peut nous imposer dans un recueil, il cherche à montrer une réalité déroutante afin de nous bousculer dans nos pensées préconçues. Les illustrations ajoutées permettent d’intégrer ces différents points en les accentuant d’autant plus. C’est un recueil que je ne pense, malheureusement, pas relire car il n’est pas fait pour moi.

Je vous invite, bien évidemment, à vous faire votre propre avis sur ce recueil et à le découvrir à votre tour. Puisque, même si je n’ai pas trouvé ce que je recherchais dans cette lecture, cela ne veut pas dire que vous n’allez pas trouver votre bonheur dans celle-ci !

Quel est la dernière lecture qui ne vous a pas convaincue ? Ce recueil vous tente malgré tout ?

À bientôt,

Jess

  • Auteur : Bernard Friot
  • Editeur : Milan
  • ISBN : 978-2408034993
  • Publication : 2 février 2022
  • Pagination : 144 pages
  • Prix : 13,90€
  • Ma note : 12/20

Laisser un commentaire