La force de vivre – Tosca Noury, publié en autoédition

tomber
se relever
tomber encore
et se relever sans cesse
malgré tout
par la force de vivre.

J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un recueil qui frôlé le coup de cœur. Il s’agit de La force de vivre écrit par Tosca Noury et publié en autoédition. Je remercie infiniment l’autrice pour l’envoi et pour sa confiance, j’étais impatiente de pouvoir découvrir son univers !

Je suis une fan incontestable des recueils de poésie, d’autant plus lorsqu’ils abordent de multitudes de sujets touchants comme celui-ci. Dans La force de vivre, l’autrice intègre des aspects tels que la famille et l’enfance mais pas seulement. On retrouve des situations communes mais aussi des émotions comme l’espoir, la peur, l’angoisse, l’amour, l’amitié, etc.

Il s’agit, pour la plupart, de sujets courants auxquels tout le monde peut facilement s’identifier. Malheureusement, même si j’ai réussi à assimiler grand nombre de ces poèmes, je ne me suis pas retrouvée dans tous ceux présents mais ce n’était pas dérangeant pour autant. En effet, j’ai été touchée et émue au plus profond de mon être par beaucoup de ses poèmes !

« je suis tétanisée

de voir venir

des nuits sans sommeil

et sans personne »

– Tosca Noury, La force de vivre, p. 138.

Ce que j’ai adoré découvrir, dans ce recueil, c’est l’évolution originale qui a été intégrée dans la construction de ce bouquin ; de doux-leurre, celui qui, escapades, rayures, enfance madeleine à le meilleur est à venir. Derrière ces titres surprenants nous apercevons, en plus d’une évolution, des illustrations minimalises mais suffisantes qui rejoignent les sujets incorporés. Le rendu de ce livre est tout simplement magnifique que ce soit pour les yeux ou pour l’esprit.

Je suis infiniment reconnaissante d’avoir pu découvrir ce recueil qui m’a transcendé ainsi que cette plume si fluide et prenante. L’autrice arrive à nous transmettre des mots justes et sincères qui ne peuvent qu’émouvoir tous ceux qui auront la chance de lire ses poèmes et autres textes. Dans tous les cas, j’espère découvrir prochainement d’autre œuvre de Tosca Noury puisque cette jeune autrice a un avenir prometteur dans le monde magique qu’est celui de la poésie.

« N’oublie jamais de trouver en toi, qu’importe la vie, les gens, la douleur ou la solitude, la force de vivre, et d’y survivre »

– Tosca Noury, La force de vivre, p. 181.

Je vous recommande les yeux fermés ce recueil, surtout si vous aimez les constructions originales ajoutés à l’intégration d’illustration et de sujets communs touchants et prenants. Ce magnifique livre sera aux côtés de ceux de Pauline Bilisari, grâce à qui j’ai pu découvrir la merveilleuse Tosca Noury. D’ailleurs si vous avez aimé le recueil de Tosca vous aimerez, sans aucun doute, les recueils de Pauline ; et inversement !

Quel est le dernier recueil que vous avez lu ? Celui-ci vous tente ? Avez-vous un poème qui vous a marqué à me partager ? Dites-moi tout !

À bientôt,

Jess

  • Autrice : Tosca Noury
  • Editeur : Autoédition (Books On Demand)
  • ISBN : 978-2957933709
  • Publication : 1 octobre 2021
  • Pagination : 184 pages
  • Prix : 12,99€
  • Ma note : 19/20

Laisser un commentaire